stéréoscopiquement votre
stéréoscopiquement votre
discussion sur la stéréoscopie ( images en relief )
 

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 stéréoscopiquement votre :: informatique :: Quel est le meilleur support de sauvegarde

Quel est le meilleur support de sauvegarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bat-53





Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 2

Points: 88

MessageSujet: Quel est le meilleur support de sauvegarde  Posté le25 Oct 2010 05:26pm Répondre en citant

Bonjour
Je voudrais sauvegarder mes documents (word, exel,etc...)
Mais quel est le meilleur support
merci d'avance

Revenir en haut de page

sebastien2010
Administrateur




Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 4

Points: 0

MessageSujet: Quel est le meilleur support de sauvegarde  Posté le29 Oct 2010 06:48pm Répondre en citant

Quel est le meilleur support de stockage?
difficile de répondre à cette question, il est.

Je vous propose de passer en revue tout se qui nous est proposé actuellement.
- Le disque optique (cd r et cd rw, dvd r et dvd rw)
- le disque dur
- les mémoires flash (carte mémoire, clé usb etc..)

- 1) les disques optiques
le cd offre une grande capacité, 700 Mo. Pour les plus jeunes, rappelons que pendant longtemps il n'existait que la disquette qui plafonnait à 1,44 Mo.
le dvd peut aller jusqu'à 9 Go en double couche.
le Blu-ray va jusqu'à 25 Go par couche.
D'après de récentes études, les cd r et dvd r ont une durée de vie limitée (entre 1 et 5 ans). C'est l'instabilité de la piste photosensible (faite de matière organique) qui est en cause.
Mieux vaut utiliser les cd et les dvd rw (enregistrable et effaçable). Ici l'enregistrement ne se fait pas en " brulant" une piste photosensible mais en faisant appel à une couche de particule magnétique, procédé qui à fait ses preuves depuis des décennies.

-2) les disques durs (DD)
très grande capacité de stockage mais qui se paye chère. Si on utilise ce support pour archiver (et garder) des documents, photos, vidéo, audio doc word etc...il faudra un certain temps pour le remplir et de ce fait on paye " à l'avance" de la capacité que l'on aura besoin que bien plus tard.
Mécaniquement parlant, l'utilisation épisodique des DD n'est pas recommandé.
A l'inverse, l'utilisation intensive, enregistrement et effacement à outrance, n'est pas bon non plus. Il faut savoir qu'un DD c'est de la mécanique de haute précision, constituée d'une multitude de pièce en mouvement et dont les disques internes tournent à 7200 tours par minute. Un DD peut " péter" à tout moment et quand celui-ci contient 500 Go, voir 1000 Go, on a les boules.

-3) reste les supports à mémoire flash.
avantages: petite taille, aucune pièce mobile, bon marché
ces supports ne sont pas assez vieux pour savoir si les enregistrements peuvent y rester des décennies, mais les prévisions sont optimistes.

En partant de tous ces paramètres, j'ai personnellement choisi la carte mémoire SD 2Go.

*** La carte mémoire pour son faible encombrement. aucune pièce en mouvement.Transformable et utilisable rapidement comme une clé USB

*** Le format SD
- c'est le plus répandu (75%)
- le seul format qui se décline en deux autre formats, mini SD et micro SD, eux aussi très répandu.
- ces cartes mini et micro sont transformables en carte SD standard grâce à des adaptateurs
- le format SD est le moins cher

*** Capacité 2Go
- cela peut paraitre faible mais ça correspond tout de même à 3 cd, et en cas de problème, on ne perd que deux Go et non pas 500 comme avec un DD.
- Au delà de 2 Go, on entre dans l'univers de la HC (haute capacité) et cela demande des lecteurs /enregistreurs spécifiques.

le bon conseil: lorsque l'on grave un CD R, il est recommandé d'utiliser une vitesse de gravure peu élevée

Cordialement
_________________
seb


Dernière édition par sebastien2010 le 10 Jan 2011 11:21pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

sebastien2010
Administrateur




Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 4

Points: 0

MessageSujet: Quel est le meilleur support de sauvegarde  Posté le29 Oct 2010 07:14pm Répondre en citant

Voici différent lecteur/enregistreur de carte mémoire



















_________________
seb


Dernière édition par sebastien2010 le 26 Nov 2017 07:08pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

bat-53





Inscrit le: 25 Oct 2010
Messages: 2

Points: 88

MessageSujet: Quel est le meilleur support de sauvegarde  Posté le30 Oct 2010 03:23pm Répondre en citant

bonjour
je vous remercie infiniment pour votre réponse

Revenir en haut de page

full-hd





Inscrit le: 05 Nov 2010
Messages: 2

Points: 51

MessageSujet: Quel est le meilleur support de sauvegarde  Posté le05 Nov 2010 08:08pm Répondre en citant

salut
personnellement pour mes documents liés à mon activité professionnel j'utilise depuis des années la clé usb et une copie sur cd

cordialement

Revenir en haut de page

sebastien2010
Administrateur




Inscrit le: 23 Oct 2010
Messages: 4

Points: 0

MessageSujet: Quel est le meilleur support de sauvegarde  Posté le07 Nov 2010 11:44am Répondre en citant

Vous avez tout à fait raison, il est préférable d'utiliser plusieurs supports et des supports de nature différente. On est jamais assez prudent.
Et pour ceux que la peur de perdre tous ses documents personnels tourne à l'obsession il est également possible de stocker ses fichiers en ligne. De nombreux sites proposent ce genre de service, HUMYO, SKYDRIVE (Microsoft) etc...
Enfin si vous possédez une adresse de messagerie en ligne, rien ne vous empêche de vous envoyer (à vous même) vos propres documents en pièces jointes.
Les messageries en ligne ont le double avantage d'envoyer de gros fichiers et de proposer de grande capacité de stockage (7 GO avec gmail de chez Google)
bye bye
_________________
seb

Revenir en haut de page


Quel est le meilleur support de sauvegarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
stéréoscopiquement votre :: informatique :: Quel est le meilleur support de sauvegarde-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support